dimanche 5 octobre 2014

Témoigner et transmettre la Joie de l'Evangile

Ce dimanche 5 octobre : témoigner de la joie de l 'évangile.


Dans l’élan de l’Assemblée diocésaine qui s’est déroulée à Metz le samedi 4 octobre, la communauté paroissiale du berceau du fer s’est rassemblée ce dimanche 5 octobre à l’église St Martin à Hayange.

Au milieu de plus de 350 enfants, parents et adultes la procession d’entrée de la célébration du 27e dimanche du temps ordinaire, a mis en valeur « le Livre de l’Évangile ». C’est la Parole de Dieu qui nous rassemble et nous fait vivre dans un monde qui change, dans une Église qui bouge.


Comment partager et communiquer la joie de l’Évangile, comment transmettre la force de la foi, ici, dans notre vallée, dans les conditions de la vie d’aujourd’hui ?

Le Prêtre Gérard Schaeffer, dans la continuité de la lettre Pastorale de l’évêque de Metz, Jean-Christophe Lagleize, appelle l’assemblée à se laisser renouveler dans sa manière d’annoncer l’Évangile aujourd’hui, en invitant à la mise en œuvre, ensemble, de trois priorités :

1) Écoutons la Parole de Dieu

Accueillir la Parole de Dieu fait grandir en nous la force d’être des amis de Jésus, de prendre la décision de se laisser rencontrer par Lui, non pour le garder pour soi, mais pour le faire connaître et aimer à notre tour...

2) Concentrons nos efforts et nos forces dans un effort commun d’Évangélisation

Cela exige de nous chrétiens, d’abandonner le confortable critère pastoral du « on a toujours fait ainsi ». Il nous faut mettre en mouvement toutes nos synergies pour favoriser le désir de rencontrer le Christ, et de nous laisser guider par lui dans notre vie...

3) Favorisons l’éclosion de notre communauté chrétienne

Que notre communauté  chrétienne soit un lieu d’accueil et de renouvellement spirituel pour que chacun puisse renaître au nom de l’Évangile. Il est bon de tout mettre en œuvre pour que le rassemblement dominical soit l’occasion de réunir les laïcs de tout âge, d’accueillir la Parole de Dieu et de célébrer la préparation aux sacrements.


Comme les sarments, branchés sur le cep de vigne, nous sommes appelés à rester attachés à Dieu, à nous connecter à l’écoute de la Parole de Jésus. Être disciple, c’est écouter le Christ proclamer les Béatitudes. Être apôtre, c’est annoncer  le bonheur et de la joie du Royaume et en témoigner.
A chacun, enfants et adultes, de trouver la manière de passer d’une joie reçue à une joie à vivre et à partager en famille, au travail, dans le monde et dans l’église.

Avec la bénédiction de l’assemblée, la lettre Pastorale a été partagée comme un envoi en mission.

Extraits de la lettre pastorale de l’évêque de Metz, Jean-Christophe Lagleize
Grappe de raisins réalisée par l’Équipe d’animation pastorale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire