dimanche 27 août 2017

Mission Relationnelle

"Que dit-on" ? Et "pour vous"... Voilà Jésus en pleine enquête d'opinion auprès de ses disciples. Il commence par sonder ce que ses disciples ont entendu: l'opinion ambiante. Ce que les gens semblent voir en Jésus c'est un grand prophète, puissant. En poussant plus loin sa question, Jésus accule ses disciples. Depuis leur proximité avec Jésus, une autre réponse devrait surgir. C'est Pierre qui a cette audace." Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !"ne parole qui lui est venue d'en haut témoigne Jésus. Celui qui se faisait témoin de Jésus, devient celui en faveur de qui Jésus témoigne.

L'identité de Jésus n'est pas le fruit de l'imagination ou du raisonnement. C'est l'évidence qui s'offre au cœur croyant: révélation d'en haut qui se transforme en une mission. Reconnaissance mutuelle qui ouvre l'horizon d'une construction commune. Mission relationnelle trouvant son point d'appui dans la foi de Pierre ouverte sur l'identité divine de Jésus. C'est le point de départ de l'Eglise. La foi de l'un devient la force de l'autre. L'action de Pierre devient la mission de toute l'Eglise. Il y a un avant et un après cet épisode.

Cette révélation fondatrice, ce don premier saisi de l'intérieur par la foi de Pierre, nous rejoint aujourd'hui. Notre foi fait écho à la sienne. Notre relation au Christ, le Fils du Dieu vivant, participe de cette construction inaugurée ce jour-là. L'Eglise que nous formons ensemble continue de se reconnaître dans cette affirmation reçue d'en haut qui a offert à Pierre une identité renouvelée et surtout une mission que nous portons collectivement. Nous voilà solidaires avec Pierre de ce ministère du lien entre ciel et terre.

Puissions-nous donc en ce dimanche nous rendre toujours plus présents au Christ qui nous engendre ensemble à cette mission.

Equipe Evangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez- Fribourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire