dimanche 29 octobre 2017

L' Amour de Dieu et du Prochain



Voilà une nouvelle polémique dans le temple de Jérusalem, où la qualité de Rabbi de Jésus est éprouvée. Jésus est mis sous pression par les pharisiens. Sa réponse du point de vue du droit doit être inattaquable. Elle se fait en deux temps. 
La première partie de sa réponse est impeccable de ce point de vue « Aimer Dieu ». Mais il n'en reste pas là. Jésus n'est pas seulement l'interprète de la Loi, il en est en quelque sorte l'âme. Et à ce titre la deuxième partie de sa réponse livre l'esprit qui la sous-tend. Pas d'amour véritable de Dieu sans « amour du prochain ». Aimer notre prochain jaillit comme un appel, une urgence, une nécessité ! Dieu prend visage d’homme. Petit, pauvre, prisonnier, immigré, il vient multicolore à notre rencontre.

La verticale et l'horizontale de la croix sont dressées. Jésus vient de dessiner son style de vie. Et plus encore: le style de vie de tout chrétien, placé sous le signe de la croix. Jésus l'a embrassé. Il s'y est identifié pour ne faire qu'un avec elle, et engloutir la mort dans l'amour qui va l'étreindre. 
sus montre le chemin. Il ne dit pas seulement. Son rapport à la Loi n'est pas extérieur. Il la vit, l'accomplit, lui donne sa vie pour en élargir le sens. La Loi est bien plus nous dit-il. C'est dans le prochain que Dieu veut se faire aimer. Il nous le désigne comme un autre nous-mêmes. 

Voilà le cercle d'amour dans lequel nous sommes introduits aujourd'hui par ce texte. Cercle vertueux ouvert par la croix. La croix nous met en demeure de ne pas en rester à nous-mêmes. Elle nous met en exode. Elle nous pose sur elle à ciel et à coeur ouverts. Nous sommes cruciformes rappelait Christian de Chergé. Nous sommes appelés comme Jésus à embrasser la croix comme style vie afin de vivre intensément et d'ôter à la mort son pouvoir.

Puissions-nous donc aimer tous ceux que nous rencontrons de tout notre être. Dieu n'est pas ailleurs que dans ce don d'amour qui vient de lui. Vivons-en à chaque instant. Faisons eucharistie.

Equipe Evangile@Peinture-Peinture Bernadette Lopez-Fribourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire