dimanche 25 février 2018

La réalisation de l'Alliance


Pendant le carême, nous sommes invités à renouveler l’alliance avec Dieu, cette alliance qui trouve son origine dans la foi d’Abraham. Cette alliance trouve son accomplissement définitif dans le Christ. L’Evangile de ce jour en donne le témoignage de manière particulièrement éloquente.


Le mont Thabor
Chaque année pendant le carême, l’Eglise nous conduit sur le mont Thabor. Là, sous les yeux des trois apôtres Pierre, Jacques et Jean, apparaît l’itinéraire complet qui conduit d’Abraham à Jésus de Nazareth, le Messie. Sur cette voie se trouvent Moïse et Elie, comme pierres millénaires de l’alliance de Dieu avec  la descendance d’Abraham ; elle conduit à Celui dont le Père dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le » En lui, Dieu établira l’alliance nouvelle et éternelle avec l’homme et l’humanité.


Le Crâne en hébreu Golgotha
Cependant le mont Thabor est seulement l’endroit de l’annonce. En effet, le lieu de l’alliance sera un autre mont. Sur ce mont-là, le Christ ne sera pas glorifié par la transfiguration, il sera « glorifié » dans le plus grand abaissement. La descendance d’Abraham, né grâce à la foi, sera accueillie par la parole et la puissance de l’Alliance dans le sang de l’Agneau de Dieu : cette alliance durera jusqu’à la fin du monde.

Pendant le carême, l’Eglise, tout en nous guidant vers le mont de la transfiguration, nous prépare au mont de la crucifixion. En effet, dans la crucifixion du Christ, doit se réaliser la bonne nouvelle de la Transfiguration, à laquelle nous sommes tous appelés par la parole et l’amour de Dieu dans l’alliance : nos vies défigurées peuvent être transfigurées par la manifestation de Jésus.

Comme lui, sachons prendre de la distance, à l’écart, pour mesurer, dans le silence et la prière, la présence de Dieu dans nos vies et dans le monde. Le temps de Carême y est particulièrement propice.


Dans ta lumière
Revenir au carrefour des Ecritures
Rassembler le désir
Pour retrouver Ton Alliance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire