mardi 27 mars 2018

Serémange : partage autour d'une exposition


Samedi et dimanche 24 et 25 mars, la paroisse Saint Joseph de Serémange, sous l'impulsion de l'équipe liturgique, des servants d'autel, de paroissiens et de confirmands de la vallée, a organisé une petite exposition retraçant la vie de l’église  à travers une galerie de photos, d’objets et de vêtements liturgiques.



L’évènement a donné lieu à des partages de souvenirs (les processions, les communions, les mariages, les prêtres successifs, les chorales, les activités culturelles), discussions sur la situation d'aujourd'hui et des interrogations quant à l'avenir de l'Eglise. Les partages et débats se faisaient en fonction des petits groupes qui arrivaient et repartaient. Parfois ils se prolongeaient autour d'un café et d'un bout de gâteau. Plusieurs personnes sont venues avec leurs documents personnels.


"Quelle joie d’accueillir, de proposer, d’inventer, de trouver des mots, des images, des décors, des photos, des célébrations  qui interpellent, qui donnent envie de découvrir, d’aller plus loin à la recherche du Christ et de faire sa propre expérience en tant qu’enfants ou parents " Dominique . 





Notre communauté de paroisses s'était donnée comme objectif de créer des lieux de partage et de parole, si possible entre différents générations. Ce but a été atteint par cette initiative ainsi que dans d'autres réalisations  à Ranguevaux et Le Konacker, à Hayange durant la messe de la santé, par des rencontres de carême à Hayange-Marspich, Serémange et Neufchef...Cet effort est à prolonger par d'autres moments à venir.

Un livre d’or était à la disposition des visiteurs pour recueillir leurs impressions :
-  " un beau pont entre hier et aujourd’hui"
-   "j’ai été heureuse de me revoir à l’âge de 8 ans"
-   "des souvenirs qui nous permettent de revivre des instants de joies et des moments de partage     intergénérationnel"
-  "un retour sur le passé, mais aussi un message d’avenir "
-  " une source de fécondité pour orienter l’avenir "

Une église qui n'est plus dans les grandeurs d'autrefois, mais qui vit et fait vivre, qui bâtit modestement l'avenir.

Merci à Didier, Elisabeth, Fabienne, Marie-Madeleine, Gaby, Dominique, François .

«  La vie est passage...elle est Pâques ».






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire