dimanche 27 mai 2018

Bain Trinitaire



C’était un rendez-vous au sommet ! Toutes les choses importantes se passent sur une montagne avec Dieu... Les onze vont vivre une nouvelle expérience forte. L’envoi de Jésus. Ils étaient disciples, ils deviennent apôtres. Chargés de lui et envoyés par lui, ils ont désormais la tâche de faire vivre cette expérience à d’autres.

Ils reçoivent une part de ce pouvoir de Jésus entre ciel et terre. Ils sont chargés d’offrir un bain trinitaire à tous, et de leur donner la Parole pour chemin de vie. Jésus embrasse désormais de sa présence le temps et l’espace. Les commandements tiennent lieu de rencontre. Dieu se donne à celui qui se connecte à lui. Dieu vient faire ce qu’il propose.
Allez! Tout est ramassé dans ce mot. Tout l’élan de vie de Jésus est en attente de transmission à ses apôtres, et plus largement à tous ceux à qui ils offriront le bain essentiel.

Comment vivre aujourd’hui cet envoi ? Peut-être en recevant ensemble ce grand désir de Jésus que nous ayons sa vie et sa plénitude en nous. Peut-être en vivant un peu plus de sa Parole. En laissant le bain de ses commandements opérer ses transformations, forcer nos résistances, nous obliger à force de vérité. Comment désirer comme Jésus pour tous et dans tous les temps? Comment vivre cette extension de notre propre désir, le porter dans cet au-delà de soi qui se risque dans cet envoi vers tous? 

Sommes-nous suffisamment dociles à cette Parole exigeante qui nous déplace et nous projette les uns vers les autres pour vivre ce que nous évangélisons ? Sommes-nous suffisamment des connecteurs, ouverts et disponibles au bain de Dieu qui veut se donner à chaque instant ? 

Jésus nous a baptisés corps et sang. Il nous apprend à le faire réellement à chaque eucharistie. Nous mangeons et buvons sa vie, son désir, son élan, son envoi. Le bain Trinitaire de Dieu, c’est par notre vie désormais. Dieu nous a tout donné. Pas d’autre commandement que de tout donner à notre tour.  « Allez ! » comme le lancer le Père Finet à la fin de ses retraites dans le Foyer de Charité à Châteauneuf de Galaure.

Equipe Evangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez- Fribourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire