dimanche 13 mai 2018

DISCIPLES CONFIÉS AUX DONS DE DIEU



Dans la prière que Jésus adresse à Dieu son Père dans l’Evangile de ce dimanche, il intercède pour ses disciples et demande 4 dons pour eux : l’unité : « qu’ils soient un » ; la joie : « qu’ils aient en eux ma joie » ; que le Père les garde du Mauvais et enfin qu’ils soient sanctifiés dans la vérité.

L’unité comme signe donné au monde demande un investissement incessant, et les divisions dans le Corps du Christ au long de l’histoire du christianisme sont comme une blessure à soigner chaque jour.

La joie qui s’enracine dans le mystère de la mort et de la résurrection du Christ est le signe de l’espérance qui habite le cœur du disciple et elle est vraiment nécessaire dans ce monde rempli de pessimisme et de désillusion.

L’appel à ce que Dieu nous garde du Mauvais rejoint la phrase du Notre Père « ne nous laisse pas entrer en tentation » et marque la nécessité de la grâce de l’Esprit Saint pour éviter le mal, la violence, la haine et tout ce qui nous détourne de l’amour.

La sanctification dans la vérité nous rappelle que c’est dans la Parole de Dieu qui contient toute la vérité de la Révélation, que nous trouvons le chemin pour suivre le Christ dans toutes les dimensions de notre vie de chaque jour. Il est le chemin, la vérité et la vie ; il est Celui qui nous ouvre la porte de la vie éternelle à laquelle nous sommes promis en tant que fils et filles de Dieu.

Que la prière du Christ ouvre dans notre cœur une brèche pour accueillir le don de Dieu et nous laisser remplir de son amour afin que nous soyons ses disciples dans l’offrande de notre vie.

Extrait - Père Pascal Sarjas - Diocèse de Metz (57) – Peinture Bernadette Lopez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire