Archiprêtré

 Fontoy : Rencontre Inter ECP de l’archiprêtre de Hayange.


Samedi matin 30 mars, les équipes de coordination pastorale (ECP) de l’archiprêtré de Hayange se sont rencontrées dans la salle paroissiale de Fontoy à côté de l’église St Pierre.

Après l’accueil, un chant d’entrée et un temps de prière, le Père Hugues a rappelé notre cheminement en Inter EAP (Equipe d’Animation Pastorale) de 2015 à 2017 et notre appel à la mission en ECP depuis 2018 : servir, annoncer, célébrer. Cela demande de donner une âme, de créer une harmonie, der permettre la créativité, faire des passerelles entre tous les bénévoles.

Et de rappeler les critères du disciple appelant : il n’agit jamais seul, il est un témoin, il ouvre ses yeux, ses oreilles, ses portes, le disciple n’est pas un bouche trou, il prend le temps du silence pour prier…


A la suite de l’appel du pape dans « La joie de l'évangile » et de notre évêque avec « Le projet pastoral et missionnaire » la trentaine de participants a cherché à repérer les freins et mais aussi les possibilités pour une conversion pastorale, symbolisés par des pierres et des fleurs.


Ces réflexions ont été partagées et présentées sur un  « chemin jusque Pâques ». avec ses cailloux et ses fleurs. Cailloux de nos habitudes, de nos peurs, de nos certitudes… fleurs de nos petites réalisations, de ces personnes qui ont fait un bout de chemin, de ces rencontres inattendues mais accueillies, de la joie des jeunes ou moins jeunes qui se découvrent aimés de Dieu…de nous-mêmes qui avons osé faire de la place…

Dans la synthèse, l’archiprêtre Gérard a remercié l’équipe responsable de l’Office « formation » pour la qualité du travail et de la préparation et que tous, prêtres et laïcs nous sommes engagés à des conversions personnelles, à débusquer nos freins avoués ou inavoués ; à relire ensemble pour découvrir, apprécier  et célébrer les fleurs.

Cette rencontre, vécue dans la fraternité et le respect mutuel, s’est achevée par un temps de prière et la bénédiction de tous, invités à poursuivre la mission dans l’humilité du « bon et fidèle serviteur ».


Merci à l’équipe de préparation et à la paroisse St Pierre de Fontoy pour son accueil chaleureux et convivial !


 Sacrement de reconciliation  au Konacker


72 enfants de la communauté de paroisses saint Jean XXIII du berceau du fer et 13 confirmands de l’archiprêtré étaient réunis, samedi 23 mars, de 14 h à 18 h pour recevoir le Sacrement de réconciliation, dans la chapelle du Konacker.

Les confirmands ont accueilli les enfants en mimant l’enfant prodigue. Ils ont interpellé les enfants en actualisant la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.



Partagés en 5 groupes, les enfants, les jeunes, les parents et les accompagnateurs ont réfléchi sur l’examen de conscience et le pardon avec à l’appui un dossier étoffé de jeux, de questions et de travail manuel.

L’après-midi fut ponctué par un temps de réflexion, un temps de goûter, un temps de confession individuelle et un temps pour brûler les péchés. De nombreuses mamans volontaires ont encadré les enfants lors des ateliers et du goûter.

5 prêtres ont confessé, dans la chapelle, des enfants et des jeunes heureux de vivre pleinement ce Sacrement.


Une assemblée de prières a clôturé ce bel après-midi où beaucoup de parents étaient présents. Le tout s'est achevé autour d'un verre de l’amitié.



Merci à tous et à la paroisse du Konacker pour son accueil.





DIMANCHE DE LA SANTEDANS L’ARCHIPRÊTRE D’HAYANGE10 FEVRIER 2019

Communauté de Paroisses Bienheureux
Marcel Callo
des Sources de la Fensch

Communauté de Paroisses Bienheureux
Frédéric Ozanam

Communauté de Paroisses
Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
      Dans les Eglises de :
•Eglise de Knutange
En communautaire
Célébration eucharistique
et
Sacrement des Malades
A 15h le 10/02

Et ensuite temps convivial
•Eglise de Florange
En communautaire
Célébration eucharistique
et
Sacrement des Malades
A 10h le 10/02

Et ensuite pot de l’amitié
Serémange : le 9/02 à 18h
Ranguevaux : le 9/02 à 18h

Konacker : le 10/02 à 9h15
Marspich : le 10 à 10h30
Hayange : le 10 à 10h30

•Neufchef : le 17 à 9h15


Alors que l’Eglise de France célèbre ce 10 février le dimanche de la santé, nous ne pouvons qu’accueillir avec beaucoup de joie le titre du thème proposé cette année :
« Témoins de la Bonne Nouvelle »
Par le Baptême, nous sommes configurés pour annoncer la Bonne Nouvelle de croire, d’aimer, de vivre au nom de Celui qui nous rassemble et nous donne sa vie : Jésus Christ, mort et ressuscité !
Croire en la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui nous aime et qui nous sauve ne nous libère pas pour autant des épreuves de la vie. Ce n’est pas parce que la Bonne Nouvelle semble s’être tue au plus profond de nous qu’elle n’existe plus.
Soignants, membres du Service Santé handicap, bénévoles d’associations, aidants, tous répondent à l’invitation d’être des témoins d’une Bonne Nouvelle.

Nous n’assurons pas, un peu naïvement que tout ira bien dans le meilleur des mondes mais nous rappelons que l’humanité ne devient vraiment elle et belle qu’à la mesure d’une solidarité et d’une fraternité qui font qu’ensemble, nous partageons la vie, dans ses expressions les plus colorées et chatoyantes comme dans ces nuits les plus noires et tristes.
Dieu reste premier dans cette rencontre humaine « En fait, c’était nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé » (Is 53,4)
Par leur engagement dans les Aumôneries des Hôpitaux et en paroisse, par le Service de l’Evangile pour les Malades, les bénévoles assurent cette présence fraternelle, signe de la tendresse de Dieu.
« Dans notre fragilité, la présence d’un frère, d’un ami, près de nous, devient une huile qui radoucit la plaie comme un sacramentaire du sacrement des malades accompagné de l’onction d’huile qui radoucit et pénètre…Le bonheur devient intérieur et ne reste pas superficiel !
A cette condition, la fragilité peut même devenir chemin de la beauté de l’amour humain. La devise du Père François Varillon est : Une main sur la beauté du monde, une main sur la souffrance des hommes, et les deux pieds dans le devoir du moment présent. » Maurice Gardès Archevêque d’Auch
Bernadette Schweitzer et Lila Ricardo : Animatrices laïques en pastorale de la santé
Que cette prière puisse accompagner chacun dans ce qu’il vit aujourd’hui ou demain :

Ta Parole est une lampe sur ma route,
Elle me réjouit de jour comme de nuit,
Elle me réchauffe et me rassure.
Seigneur, donne – moi le désir de me laisse aimer,
Pour que ma vie témoigne d’une Bonne Nouvelle !
Ta Parole est une source vivifiante,
Elle étanche ma soif, au cœur de mes souffrances,
Elle me pénètre et me libère
Seigneur, donne-moi la force de partager cette Vie
De la faire grandir et de ne pas la garder pour moi.
P. Jean- Marie ONFRAY

mardi 18 décembre 2018

L'archiprêtré de la Fensch accueille la Lumière de Bethléem




Dimanche 16 décembre, la Lumière de la paix de Bethléem  a été accueilli en l’église St Joseph de Serémange-Erzange par les représentants des paroisses venus de tout l’archiprêtré.
En attendant l’arrivée de la Lumière de la Paix, en provenance de Metz, les enfants de la communauté de paroisses de berceau du fer qui préparent leur communion ont proposé vers 16h00 la réalisation d’une crèche vivante.


Ils ont été accompagnés par la chorale Sainte Cécile rythmant par les chants la procession des anges, de l’âne et du bœuf, des bergers et des moutons, de Marie et de Joseph et des rois mages vers la crèche.

Laurent Kambou a participé avec enjouement à notre après-midi festif ! Il a mis l’ambiance dès l’ouverture !...
Une pause-goûter avec gâteaux, boissons chaudes et froides, friandises, préparée par les parents et offert à tous, a permis à chacun de partager un chaleureux moment de convivialité.

Depuis le forum de la Paix au gymnase de Bellecroix où laLumière de Bethléem est diffusée par les scouts et guides de France, Fabienne, Gaby et les confirmands  prenaient la route en direction de la vallée de la Fensch vers 17h00.



En les attendant, la chorale a proposée à l’assemblée de chanter en chœur Noël : vive le vent, la plus belle nuit du monde…entrecoupés par les mélodies de l’harmonica de René, nous faisant communier à l’esprit de Noël…




Enfin arrivée, la Lumière tant attendue, portée par les confirmands Salomé, Killian, Hugo, Amandine et Anaïs et les servants d’autel, est vite transmise à tous les enfants qui la célèbrent en chantant et dansant : «  aujourd’hui la lumière a brillé, tout un peuple l’a vu se lever, c’est un jour qui sera le premier, d’une histoire d’amour et de paix ». 

Dès ce soir, chacun pourra transmettre la Lumière de Bethléem, recueillie dans des petites lanternes, bougies, lumignons sous verre, pour l’accueillir avec ferveur, dans leurs églises et maisons en faisant passer, comme le Baptiste, ce message de Paix et d’Espérance à tous. 
Dans la Lumière de Bethléem, Didier, Fabienne, Marie-Madeleine, Elisabeth, Dominique, Gaby, François… vous souhaite « Joyeux Noël à tous dans la Paix du Christ »



JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES
17-18 NOVEMBRE 

A l’invitation du Secours catholique, du CCFD- Terre Solidaire, de la Conférence St Vincent de Paul et du SEM, les bénévoles et les paroissiens de l’archiprêtré de la Fensch se sont rassemblés autour du thème des JMP « un pauvre crie, le Seigneur entend » à partir de deux actions :

Présence sur le marché de Fameck la matinée du samedi 17 novembre
Marché de Fameck

Beaucoup de monde était présent sur le plus grand marché de la vallée de la Fensch. Interpellant les marchands et les clients par quelques questions, les bénévoles des quatre associations les ont fait réfléchir sur la réalité de la pauvreté en France et dans le monde. 

Pour tromper le froid de ce matin, une tasse de café et des gâteaux secs, fournis par le Secours Populaire et Les Restos du Cœur, leur ont été servis. Pour les enfants, des ballons de baudruche ont donné droit à un joli sourire.
A midi, après avoir dévoré un poulet rôti offert par le marchand du stand voisin, nous avons plié bagages dans le stand mis à disposition par la mairie de Fameck et installé par les placiers.

Partage à la messe paroissiale le 18 novembre, en l’église Sainte Agathe de Florange


Tout le monde s’est retrouvé le lendemain pour partager nos fragilités autour de la célébration dominicale présidée par le père Vincent Choppart, soutenue par les chants de la chorale Ste Cécile de Florange et environ. Après la procession d’entrée, Jacqueline, bénévole, a lancé un appel à la générosité dans la cadre de la collecte nationale du Secours Catholique.


Au cours de l’homélie, Marguerite et Hervé sont venus apporter un témoignage poignant sur leur situation précaire faisant passer un message d’espérance par leur désir de se réaliser, de conserver leur dignité, sans être stigmatisé…


Ce sont les confirmands, avec l’aide des équipes liturgiques de Florange et Serémange, de Fabienne, des représentants des associations caritatives, qui ont préparé le décor et lus les prières universelles. Les enfants de la 1ière communion, aidés par les dames catéchistes et Fiorenza, ont présenté un panneau de réponses, à partir de la question « qu’est-ce que la pauvreté pour toi ? »

Pour la communauté de paroisses Frédéric Ozanam, durant ces deux jours, la situation des  personnes en état de précarité a été au cœur de leurs actions. Comme l’a rappelé le diacre Philippe, nous sommes tous invité à célébrer le Christ pauvre : « Si les pauvres sont nos maîtres, derrière chacun d’entre eux se cache le visage de notre roi ».

Le prêtre Vincent Choppart a béni et encouragé les participants, les associations, les laïcs, les bénévoles, aux multiples visages et la communauté chrétienne présente à  devenir toujours davantage signe concret de la charité.  Après les remerciements du diacre Michel Schweitzer pour la bonne coordination entre les participants et l’équipe diaconie Ozanam durant cette semaine, le partage et la discussion se sont  poursuivis autour du verre de l’amitié…

Tous nos cris, Seigneur, Tu les entends, 
Tu les accueilles, Merci de les porter en Toi !



Journée post-sacrements

Cté Marcel Callo
20 octobre 2018

Samedi 20 octobre 2018 une sortie intitulée  » Journée Post-sacrements » a réuni les enfants de la Communauté de paroisses Bienheureux Marcel Callo des Sources de la Fensch qui ont reçu la première communion cette année ainsi que les confirmands et confirmés de l’archiprêtré de Hayange pour une journée ayant comme thème : La vie consacrée et les vocations.
Deux bus remplis de joyeux pèlerins, animateurs et parents se sont rendus à Scy-Chazelles où ils ont été accueillis à la salle Notre-Dame de l’Amitié par les religieuses Servantes du Cœur de Jésus avec lesquelles ils ont pu échanger sur le thème de la sortie.
Dans l’après-midi, par groupe de vingt ils ont marché jusqu’à la maison de Robert Schuman pour une visite du site et pour apprendre qui était cet humble serviteur de Dieu, père de l’Europe. La journée s’est conclue par une célébration, très recueillie où chaque participant a pu remercier pour ces belles découvertes.


Pastorale de la santé: jeudi 18 octobre 2018



Messe de la St Luc pour les soignants.



Jeudi 18 octobre à 18h00, la messe d’archiprêtré de Saint Luc, patron des médecins, a été célébrée en l’église Ste Barbe d’Uckange, proposée par les responsables de la pastorale de la santé avec la participation des bénévoles engagés auprès des personnes malades, des chorales et des paroissiens.

L’assemblée est venue des trois communautés de paroisses de la Vallée de la Fensch pour partager en archiprêtré la foi au Christ qui guérit « dans toute ville, guérissez les malades et dites-leur : le règne de Dieu s’est approché de vous »

Pour rendre témoignage de cette mission, était présents des membres de l’équipe au Service de l’Evangile auprès des Malades et des personnes âgées (SEM), des membres du Service Diocésains des Aumôneries Hospitalières (SDAH), des membres de la Pastorale des Personnes Handicapées(PPH). Leurs prières,  auprès des malades et ceux qui les accompagnent, sont portées, en EHPAD, dans les hôpitaux et parfois à domicile : Le Prieuré, Le Tournebride, La Forêt, l’Atre, le Witten, le Belvédère, le Clos Fleuri, Les Séquoias et le Foyer Amli.

La messe présidée par le Père Basil et les prêtres de l’archiprêtré s’est inscrite dans la volonté de se coordonner et de travailler ensemble le « projet pour une conversion pastorale et missionnaire de l’Église en Moselle », promulgué par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz.

Devant le rassemblement de fidèles, l’archiprêtre Gérard Schaeffer a présenté l’équipe de l’archiprêtré : les prêtres Hugues, Victor, Waldemar, Laurent, Basil, Daniel, Vincent, les diacres Michel et Philippe, les Animatrices Laïques en Pastorale, Bernadette, Lila, Fabienne, Patricia, Mireille. C’est à eux d’animer et de coordonner la vie de nos communautés de paroisses, dans toute sa diversité.



« Dieu, qui a choisi saint Luc pour révéler par sa parole et ses écrits, le mystère de ton amour envers les pauvres, accorde à ceux qui se réclament de ton nom, d’être un seul cœur et une seule âme, et à tous les peuples du monde, la grâce de voir ton salut. »

Après le chant à Marie «  le première en chemin », l’action de grâce et la bénédiction des membres du SEM, des malades présents, des membres des chorales de l’archiprêtré et de l’assemblée, le verre de l’amitié a été servi dans la convivialité dans la salle paroissiale, située derrière la grotte de Lourdes.


Merci à Radio Jéricho qui a rencontré des personnels des Ephads, des bénévoles et les prêtres de La communauté Ozanam (Fameck-Florange-Uckange) et a enregistré  la messe.


_________________________________________________________________________

Uckange : 142ème Pèlerinage à Notre Dame de Lourdes



Dimanche 9 septembre, la communauté de paroisses du Bienheureux Frédéric Ozanam s’est rassemblée pour célébrer le 142ème pèlerinage à Notre–Dame de Lourdes à l’église Ste Barbe à Uckange.





De très nombreux fidèles des paroisses de Fameck, Florange et Uckange ont assisté


le matin à la messe communautaire concélébrée par les pères Basile, Vincent, Daniel et le diacre Philippe en l’église Ste Barbe de d’Uckange en l’honneur de la Vierge Marie. De nombreux premières communions, des confirmées de la communauté de paroisses ont assisté à cet office, accompagnés par Mireille, Fabienne et Gaby. L’assemblée a été invitée à « s’ouvrir aux besoins » de leurs frères en souffrance.



L’après-midi, à 15h00 l’office marial à honorer l’Immaculée Conception :

- d’abord  à l’intérieur de l’église autour des prières préparées par Marie-Christine et Philippe rehaussées par les chants des trois chorales de la communauté de paroisses repris en chœur par l’assemblée des fidèles.

- puis devant de la grotte, autour des prières partagées par Marie-France. 




La grotte, à côté de l’église de Uckange érigée en 1923, abrite une relique de Bernadette Soubirous à qui la Vierge est apparu la première fois à Lourdes le jeudi 11 février 1858 à la grotte de Massabielle.



Le pèlerinage, qui a été instauré en 1876 par le curé Perrin en exécution d’un vœu paroissial pendant la guerre de 1870 contre la Prusse, perpétue la foi simple des habitants de la vallée de la fensch. Il donne conscience à tous les baptisés de leurs responsabilités en Eglise dont ils sont une pierre vivante.

Le verre de l’amitié, à l’invitation du  Conseil de Fabrique,  a été partagé dans le jardin du presbytère sous un beau soleil, à deux pas de la fête des fleurs du Jardin des Traces au pied du haut-fourneau.

En ce jour de pèlerinage, beaucoup de prières sont montées avec ferveur vers Marie pour guider nos pas à la mise en œuvre de notre conversion pastorale- missionnaire et à notre reconversion sidérurgique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire