Déjà petite fille Celsa passait énormément de temps à la mission italienne, où là, elle aidait efficacement au ménage et à la cuisine. A l’âge adulte, Celsa épouse Antonio, mineur, et se consacre entièrement à sa famille. Mais, elle a la douleur de perdre son mari très jeune et reste seule pour élever son jeune fils.
Malgré les contraintes de cette vie laborieuse, Celsa trouve du temps pour s’occuper de sa maman et venir en aide aux personnes de son entourage. Habitant Neufchef, elle est investie sacristaine, d’abord à l’église de Hayange puis exclusivement à l’église de Saint Denis de Neufchef.
« À l’aube de ses 85 ans, Celsa tu es présente à tous les offices ¾ d’heure avant, tous les dimanches, les jours de fête, les enterrements, les mariages, etc… Tu es la dernière à quitter l’église. Tu prépares tout ce qu’il faut pour la messe. Tu prends soin de respecter la couleur liturgique, la bonne page dans le livre de l’Evangile. Tu veilles à la sonnerie des cloches. Et cela par tous les temps. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il grêle, qu’il vente, qu’il y ait du verglas… ton domicile est à près d’un km de l’église. Dans la semaine tu reviens pour laver, épousseter, et décorer. Les fleurs, c’est encore toi qui te déplace avec notre trésorière pour les acheter.
Chorale de l'église St Denis de Neufchef |
Il va sans dire que tout cet immense travail, tu le fais bénévolement. De plus, tu n’es pas la dernière à mettre des bougies à la Vierge Marie. Comme tu le dis souvent : « Quand je suis devant elle, je ne sens plus aucun de mes maux, je me sens bien, en paix, et elle me donne la force d’accomplir ma tâche ».
L’évêque de Metz, par l’intermédiaire de son assistant Eric Pierson « te félicite pour toutes ces années de dévouement ». Il a signé ce diplôme que nous te remettons au nom du Conseil de Fabrique de Neufchef, qui remercie la Municipalité de s’être associé à lui pour préparer cette petite réception. Alors, si nous sommes tous devant toi aujourd’hui, c’est pour te dire un très grand MERCI et de te rendre hommage par ces quelques présents. Et surtout t’assurer que nous t’aimons tous du fond du cœur. »
Jean-Paul Westphal, Président du Conseil de Fabrique