lundi 2 août 2021

Neufchef : Pèlerinage à Notre-Dame des Neiges


La communauté de paroisses Saint Jean XXIII du berceau du fer s’est retrouvée en ce milieu de l’été dans le vallon d’Hamévillers non loin du musée des Mines, autour de l’Oratoire de Notre-Dame des Neiges, en ce dimanche 1er août. 

Le pèlerinage a commencé au départ de l’église St Denis de Neufchef devant l’autel de St Joseph. Puis « en marche avec Joseph » vers l’oratoire de Notre-Dame des Neiges avec un parcours de 4 stations et arrivée par la voie verte pour la messe communautaire à l’oratoire. D’autres sont venus en voiture. Ce sont ainsi près de 150 pèlerins qui se sont rassemblés pour la messe.


Dans son homélie, le prêtre Gérard Schaeffer a rappelé que les Evangiles parlent très peu de St Joseph. Il n’est présent que dans les récits de l’enfance et Jésus est appelé le fils du charpentier. En même temps la tradition chrétienne voit en lui cet homme qui a tenu sa place avec discrétion certes mais aussi avec force. Epoux, père, chef de famille et artisan, Joseph se montre fidèle à la volonté de Dieu.


Au cours de la célébration en plein air, Cloé et Elena ont été baptisées « prêtre, prophète et roi » sous les applaudissements de tous les pèlerins.  


Après la bénédiction, Jean-Paul Westphal, président du conseil de fabrique de Neufchef, a remercié tous les participants et a invité la communauté de pèlerins, fervente, familiale et rayonnante à partager le verre de l’amitié. 

Merci à St Joseph et à Notre-Dame des Neiges de nous avoir accompagnés tout au long de cette matinée.